Clean'fluence
L'influence éthique
1.png

Le label Cleanfluence


Le label #cleanfluence*

Ce que nous savons : la transparence et l'engagement auprès des communautés apporte de la qualité et de la crédibilité aux micro-influenceurs.


Notre méthodologie

Nous avons mesuré pendant 6 mois, auprès de 400 influenceurs, des indicateurs concrets. Nous avons étudié l’ensemble de l’écosystème digital de ces influenceurs et avons mesuré, comparé et analysé l’ensemble de ces données. Nous avons tenu compte de différents indicateurs qui nous ont permis d’en tirer des conclusions en terme de création de contenu, de rythme de publication sur un blog où une chaine Youtube, mais également sur les réseaux sociaux. Nous avons identifié les mécaniques naturelles et les mécaniques d’engagement qui fonctionnent pour créer une communauté d’influenceur sur le moyen et long terme.


Nos résultats

Notre études démontrent un meilleur résultat en terme d'engagement et de visibilité sur le moyen et le long terme avec les micro-influenceurs qui créent leur propre contenu et qui s'engagent auprès de leur communauté. Leur réseaux sociaux sont plus riches, leur média est commenté, bref leur écosystème digital est vivant.


Pourquoi ce label ?

Notre fondatrice, Deborah Bete, est une ancienne micro-influenceuse et connait bien la guerre qui existe entre volume et engagement. Guerre qui pousse parfois des micro-influenceurs à acheter des followers.

Elle a décidé de lancer ce label comme repère pour les lecteurs et les marques. Elle a décidé de modéliser notre étude pour pouvoir déployer de manière concrète et rapide ce label à la demande de chaque micro-influenceur qui le souhaite.


Les critères du label

Les critères du label reprennent les bonnes pratiques :

  • du blogging / youtube

  • des réseaux sociaux

Nous les avons normalisées autour des thèmes suivants :

  • rythme de publication : ni trop lent, ni trop rapide

  • authenticité du contenu : unique pour que l’univers du micro-influenceur puissent s’exprimer

  • engagement auprès de la communauté

Nous mesurons séparément chaque indicateur qui est pondéré en fonction du poids qu’il a dans le cadre du label. L’écosystème total est analysé pour ce label. Il faut dépasser un certain score pour être labellisé. Le score est élevé ce qui oblige à une véritable qualité d’engagement auprès des communautés.


Qui reçoit le label ?

Dans un premier temps, suite à notre étude, nous avons transmis le label aux micro-influenceurs qui obtenait ce résuttat. Libre à eux de le publier ou non. Par la suite, tout micro-influenceur peut demander à être labellisé. Pour cela il doit en fait la demande en cliquant ici.


La prochaine étape

Vous pourrez bientôt vérifier sur notre site si un micro-influenceurs a reçu le label.


1.png

*cleanfluence est une marque déposée à l’INPI, son utilisation est soumise aux règles de la propriété intellectuelle

Mentions légales